Séance de podologie pédiatrique à Villenave-d’Ornon
Consulter un podologue est recommandé pour un bilan podologique, et afin de déceler d’éventuels troubles de la statique chez l’enfant. Cette consultation est recommandée vers 5-6 ans, sauf si vous repérez certaines anomalies plus tôt. Dans ce cas, il vaut mieux prendre rendez-vous sans attendre. Pédicure- podologue à Villenave-d’Ornon, Guillaume Taldir vous accueille pour une consultation en podologie pédiatrique et en podologie pour enfant en cabinet ou à domicile.La podologie pédiatrique

La podologie pédiatrique est un examen clinique complet effectué à travers des tests et des jeux qui permettent au podologue de dépister d’éventuels déséquilibres et autres pathologies des pieds. Le professionnel peut ainsi déceler et corriger certains troubles comme le valgum ou genou dévié, les pieds valgus, le trouble de la posture… Les consultations régulières permettront ainsi de corriger ces anomalies. Le podologue pourra alors prodiguer des conseils sur les bons gestes de santé pour les pieds. Consulter un podologue permet également de dépister les pieds plats, une pathologie qui se développe en raison d’un manque de maturité et de tonicité des muscles du pied.
Une consultation en podologie pour enfant avant 5 ans s’impose aussi en cas d’anomalies posturales ou lors de la marche. À cet âge, ces anomalies peuvent facilement être corrigées avec des traitements orthopédiques qui s’avèrent plus efficaces si l’enfant est en pleine croissance.
Les pathologies courantes chez les enfants

Les pieds bots
On peut dépister les pieds bots chez l’enfant dès la 13e semaine de grossesse. Cette pathologie se caractérise par une déviation de l’arrière-pied en externe. Le talon ne touche pas le sol et présente une rotation interne de l’avant du pied. Pour corriger cette pathologie, un rééquilibrage musculaire ou une intervention chirurgicale est nécessaire. En cas de pieds bots, il est possible de consulter le cabinet Guillaume Taldir, pédicure-podologue à Villenave-d’Ornon.
Les pieds plats valgus
Les pieds plats valgus sont normaux à la naissance, mais peuvent être annonciateurs de pieds plats pathologiques à partir de 4 ou 5 ans. Il s’agit d’une déformation architecturale ostéo-articulaire et musculo-ligamentaire du pied. C’est une anomalie qui se traduit par un affaissement et un effondrement de la voûte plantaire. Pour traiter cette pathologie, l’enfant sera amené à porter des semelles orthopédiques et devra suivre des soins en podologie de l’enfant.
Maladie de Sever
La maladie de Sever est un trouble de croissance d’ossification du talon détecté chez l’enfant entre 10 à 16 ans environ. L’on superpose souvent cette pathologie à la maladie d’Osgood Schlatter au genou. Cette anomalie se présente sous forme de douleurs au talon pendant la marche ou lors d’un effort physique. Une radiographie permet de déceler une condensation du noyau d’ossification du talon. La maladie de Sever implique un suivi en podologie pédiatrique. Le patient doit également porter des semelles orthopédiques adaptées.
Talalgie de l’enfant
La talalgie de l’enfant est une pathologie fréquente chez les jeunes qui ne sont pas encore parvenus à la maturité osseuse. Pendant la croissance, les noyaux d’ossification secondaire sont vulnérables face aux microtraumatismes répétés et provoquent ainsi des douleurs au niveau du talon. La talalgie de l’enfant se corrige en portant des semelles orthopédiques durant la période de croissance. Pour soulager les douleurs, il est également possible de faire un kinéso taping.
Maladie d’Osgood-Schlatter
La maladie d’Osgoog-Schlatter est un trouble de croissance au niveau de l’ossification du genou de l’enfant. Celle-ci s’arrête généralement à la fin de l’ossification de celui-ci. Cette anomalie touche généralement les enfants sportifs qui sollicitent beaucoup les genoux. Cette anomalie peut être détectée par une radiologie. Pour la traiter, il faut préconiser l’arrêt du sport et la sollicitation de la flexion du genou. La maladie d’Osgoog-Schlatter doit être suivie en médecine générale, en kinésithérapie et en podologie pédiatrique.